Annoncé en 2016, le wifi à bord des TGV arrive peu à peu. Le service, appelé « TGV Connect » est disponible (en version beta) sur la ligne « Lille –Paris » notamment. Le système est simple, et suffisamment contrôlé pour qu’il n’y ait pas d’abus. Pas besoin de donner son adresse mail à un sous-traitant de la SNCF pour créer un compte. Une fois connecté au réseau wifi, il faut s’authentifier avec la référence de dossier (du billet TGV) et le nom. Chaque utilisateur dispose d’un quota de volume de données (réinitialisable une fois par heure). Ainsi s’éloignent les craintes que ceux qui veulent simplement consulter leurs mails et quelques pages web soient immobilisés par d’autres personnes qui visionnent des vidéos de plusieurs centaines ou milliers de Mo. Certains y trouveront une frustration, mais internet à 320 km /heure est une prouesse technique, avec ses contraintes. Et si le débit est limité, il faut que chacun y mette du sien pour le partager équitablement. Sur l’interface web du « TGV connect », on voit même une carte avec la position du TGV et la qualité de la liaison Wifi tronçon par tronçon. Lors de notre test, la connexion semblait être satisfaisante (sur le portion annoncée comme bien desservie) et bien plus stable que la connexion 4G utilisée jusqu’à présent. Au niveau du quota, il semble suffisant pour de la consultation de pages web et sites web, mais il n’est pas question de faire du téléchargement, ce qui parait tout à fait compréhensible.
Depuis son lancement en 2015, Windows 10 s’est imposé comme le système d’exploitation phare de Microsoft, avec plus d’un milliard d’appareils dans le monde fonctionnant sous cette version. Cependant, toute bonne chose a une fin.
Dans un peu plus d'un an (14 octobre 2025), Windows 10 ne sera plus...
Bonjour, je suis Mathéo BETENCOURT, nouveau commercial au sein de CD-Systems.
Je suis en licence commerce, vente et marketing au sein du Conservatoire national des arts et métiers de Lille.
Mon rôle se concentrera principalement sur les activités commerciales, où...
Une légende urbaine a la vie dure: brancher son pc en permanence dégraderait la batterie.
Effectivement laisser brancher votre PC pendant vos 3 semaines de vacances ou le week-end, alors qu'il n'est pas utilisé, n'est pas très utile et pourrait (conditionnel) endommager votre batterie. Mais un...