Caméra de surveillance, tout n'est pas permis

CD-Systems Actualités informatiques Caméra de surveillance, tout n'est pas permis
29 Avril 2024


Les particuliers craignent les cambriolages et sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l'installation d'une caméra de surveillance, désormais accessible. Mais ce type d'équipement n'a rien d'anodin et la plupart des caméras que l'on aperçoit sont en fait hors la loi.



En effet il est strictement interdit de filmer l'espace public. Or beaucoup d'utilisateurs fixent une caméra sur leur façade et la braquent notamment sur leur voiture stationnée devant. Seul l'intérieur de votre logement peut être équipé, et là encore des règles s'imposent: votre nounou, vos amis, ou votre femme de ménage n'ont peut être pas envie d'être filmés / écoutés. Et les règles sont évidemment différentes selon l'emplacement et le fait que les données sont enregistrées ou non.



Même Airbnb se saisit du problème et interdit désormais toute caméra dans un logement mis en location, alors que jusqu'à présent il était possible (en le mentionnant dans l'annonce) de proposer un logement équipé en appareils de surveillance (hormis dans les chambres et les salles de bain).



Alors avant de passer commande, vérifiez vos droits et devoirs sur le site de la CNIL et Legifrance



 

Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

Préparer les salariés aux attaques, un enjeu majeur

La sécurité informatique des organisations ne dépend pas uniquement des choix de la direction et du service informatique.

Les menaces évoluent et les attaques ne sont plus nécessairement des programmes / menaces installés sur les postes dans le but de faire du tort. Certes les mouchards,...

Lire la suite
actualités informatiques

Caméra de surveillance, tout n'est pas permis

Les particuliers craignent les cambriolages et sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l'installation d'une caméra de surveillance, désormais accessible. Mais ce type d'équipement n'a rien d'anodin et la plupart des caméras que l'on aperçoit sont en fait hors la...

Lire la suite
actualités informatiques

Vol de données de sécurité des JO: concentré d'usages à risques

 Nous apprenons dans la presse qu'un employé de la mairie de Paris s'est vu dérober dans le train son PC portable ainsi que des clés USB contenant des données sensibles liées à la sécurité des Jeux Olympiques.

Ce fait divers est un concentré de ce qu'il...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15