Campagne de sensibilisation auprès des collectivités

CD-Systems Actualités informatiques Campagne de sensibilisation auprès des collectivités
06 Juillet 2022


La recrudescence des attaques ne concerne pas que les entreprises et les particuliers. Les collectivités sont également très exposées mais pas toujours conscientes des risques.


Car lorsqu'on parle de collectivités, ça peut être un conseil régional, structuré, doté d'un service informatique dédié tout comme la petite mairie d'une commune de 300 âmes, dans lequel le maire, les élus, et le/la secretaire de mairie n'ont aucune compétence informatique ni même conscience des risques.


Et lorsqu'on sensibilise un utilisateur ou un décideur nous avons toujours le même genre de réponse:


- "Ca ne me conserne pas"


- "Ca n'est pas ma priorité"


- "Je n'ai pas le budget"


- "Je n'ai pas le temps"


 


La plateforme cybermalveillance.gouv.fr a décidé de batir une campagne d'informations autour de ces quatres point de blocages.


 


Pour les sensibiliser à la cybersécurité et déconstruire les préjugés des élus et Directions générales des Services, Cybermalveillance.gouv.fr a réalisé une série de quatre films, illustrant les objections sous forme de fables, pour interpeller ces derniers aux conséquences d’une cyberattaque.


Pour prévenir ces risques, chacune des vidéos se conclut par une morale de fable unique :



Voici les liens vers les vidéos:


https://youtu.be/bih-ia1aquI


https://youtu.be/hrzYn-zD_XA


https://youtu.be/HaiSXrzBz_M


https://youtu.be/m6xU94oxq4E


 


Si le risque zero n'existe pas, trop de nos interlocuteurs ont des comportements à risques: mots de passes trop simples et utilisés de multiples fois, pas de sauvegardes, etc..


 


Et lorsqu'il s'agit de collectivités, il y a un facteur supplementaire à prendre un compte: le paiement d'une rançon se fait avec de l'argent public et l'argent de nos impôts ne peut pas durablement servir à payer des rançons à des hackeurs qui trouvent que les petites collectivités sont des proies façiles.


Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

Un module Dolibarr <-> Microsoft 365 dans les cartons

logo actualités informatiques

Voilà déjà 6 ans que nous avons basculé sur l'ERP Dolibarr. Si sa puissance et son ouverture nous comblent, son manque d'interopérabilité avec Microsoft 365 nous laisse un peu sur notre faim.

 

Il y a 2 ans nous avions conçu un...

Lire la suite

Nouvelle rentrée, nouveaux bureaux!

logo actualités informatiques

A l'occasion de cette rentrée et afin de partir vers de nouveaux objectifs, CD-Systems se déplace de quelques centaines de mètres pour prendre place dans de nouveaux locaux. Des bureaux plus spacieux, plus lumineux, des meilleures conditions de travail pour répondre...

Lire la suite

Microsoft 365 Business Premium: un vrai couteau suisse

logo actualités informatiques

Microsoft Office n'est plus à présenter, il est présent dans la majorité des entreprises depuis des décénies. Il y un peu plus de 10 ans Microsoft 365 (appelé à l'époque Office 365) commençait sa carrière; l'idée...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15