Campagne de sensibilisation auprès des collectivités

CD-Systems Actualités informatiques Campagne de sensibilisation auprès des collectivités
06 Juillet 2022


La recrudescence des attaques ne concerne pas que les entreprises et les particuliers. Les collectivités sont également très exposées mais pas toujours conscientes des risques.

Car lorsqu'on parle de collectivités, ça peut être un conseil régional, structuré, doté d'un service informatique dédié tout comme la petite mairie d'une commune de 300 âmes, dans lequel le maire, les élus, et le/la secretaire de mairie n'ont aucune compétence informatique ni même conscience des risques.

Et lorsqu'on sensibilise un utilisateur ou un décideur nous avons toujours le même genre de réponse:

- "Ca ne me conserne pas"

- "Ca n'est pas ma priorité"

- "Je n'ai pas le budget"

- "Je n'ai pas le temps"

 

La plateforme cybermalveillance.gouv.fr a décidé de batir une campagne d'informations autour de ces quatres point de blocages.

 

Pour les sensibiliser à la cybersécurité et déconstruire les préjugés des élus et Directions générales des Services, Cybermalveillance.gouv.fr a réalisé une série de quatre films, illustrant les objections sous forme de fables, pour interpeller ces derniers aux conséquences d’une cyberattaque.

Pour prévenir ces risques, chacune des vidéos se conclut par une morale de fable unique :

Voici les liens vers les vidéos:

https://youtu.be/bih-ia1aquI

https://youtu.be/hrzYn-zD_XA

https://youtu.be/HaiSXrzBz_M

https://youtu.be/m6xU94oxq4E

 

Si le risque zero n'existe pas, trop de nos interlocuteurs ont des comportements à risques: mots de passes trop simples et utilisés de multiples fois, pas de sauvegardes, etc..

 

Et lorsqu'il s'agit de collectivités, il y a un facteur supplementaire à prendre un compte: le paiement d'une rançon se fait avec de l'argent public et l'argent de nos impôts ne peut pas durablement servir à payer des rançons à des hackeurs qui trouvent que les petites collectivités sont des proies façiles.

Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

Le choix d'une imprimante multifonction impacte la sécurité de votre entreprise

Chez nos clients nous trouvons deux types de matériels. Certains sont proposés via un contrat de location / maintenance et sont fabriqués par les constructeurs historiques de photocopieurs (Canon, Ricoh, Xerox, Konica, Riso, Toshiba, etc..). D'autres sont proposés par des constructeurs orientés...

Lire la suite
actualités informatiques

Campagne de sensibilisation auprès des collectivités

La recrudescence des attaques ne concerne pas que les entreprises et les particuliers. Les collectivités sont également très exposées mais pas toujours conscientes des risques.
Car lorsqu'on parle de collectivités, ça peut être un conseil régional, structuré, doté...

Lire la suite
actualités informatiques

Eset Protect Cloud, au delà d'un antivirus

Habitués à utiliser Kaspersky Small Office Security, la guerre menée par la Russie nous a contraint à trouver une autre solution de sécurité, non russe.
 
Nous nous sommes tournés vers ESET Protect Cloud (Slovaquie), qui semblait le mieux correspondre à nos...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15