Blocage du canal de Suez, nouveau risque sur les approvisionnements

CD-Systems Actualités informatiques Blocage du canal de Suez, nouveau risque sur les approvisionnements
28 Mars 2021


Après une année écoulée catastrophique sur approvisionnements de PC portables, webcams, équipements de visio-conférence, consommables et surtout (c'est encore largement le cas) imprimantes, une nouvelle menace plane sur les approvisionnement des produits originaires d'Asie. Le porte containers Ever Given s'est échoué en travers du canal de Suez, voie d'acheminement principale entre l'Asie et l'Europe. La portion où s'est échouée le cargo est la plus étroite, rendant tout traffic impossible.


 


Position du navire dans le canal de Suez







Capture d'écran depuis le site My Ship Tracking
de la position du navire ce 29/03 dans la matinée


Entre les optimistes qui tablent sur quelques jours de blocage et les pessimistes qui redoutent une paralysie de plusieurs semaines, on s'inquiète une fois encore sur les approvisionnements. Certes le canal situé en Egypte n'est pas le seule route, il est possible de contourner l'Afrique. Mais cet autre trajet est supérieur de 9000km, créant des délais supplémentaires, et des coûts supplémentaires.


MAJ du 29/03/2021 - Le porte containers a été débloqué ce 29 mars dans l'après midi. La circulation a de nouveau été ouverte à la navigation. Ce sont plus de 400 navires qui étaient bloqués depuis l'accident survenu une semaine plus tôt. Plusieurs jours seront nécessaires pour les faire passer le canal et revenir à une situation normale.


 


 


 


Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

Kaspersky de plus en plus pointé du doigt

logo actualités informatiques

Le 24 février dernier l'armée russe lançait son invasion en Ukraine. Peu à peu l'essentiel des pays condamnaient cette invasion et décidaient de sanctions économiques à l'égard des intérêts russes.

 

Si Kaspersky...

Lire la suite

Bientôt des smartphones made in France?

logo actualités informatiques

Après avoir pensé pendant des décénies que notre pays pouvait s'enrichir en se basant exclusivement sur une économie de services, la tendance semble s'inverser enfin. Il parait désormais évident qu'un pays fort a besoin d'un tissus industriel dense....

Lire la suite

Blocage du canal de Suez, nouveau risque sur les approvisionnements

logo actualités informatiques

Après une année écoulée catastrophique sur approvisionnements de PC portables, webcams, équipements de visio-conférence, consommables et surtout (c'est encore largement le cas) imprimantes, une nouvelle menace plane sur les approvisionnement des produits...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15