L’application Photos avait fait son apparition sous Windows 8. Si l’utilisation tactile était un progrès, c’était plutôt une régression au niveau des fonctionnalités. A vouloir faire trop simple, on avait à peut près tout perdu de ce que la galerie photos, de Microsoft (téléchargeable gratuitement) permettait de faire.
Sous Windows 10 on sentait que Microsoft avait fait des efforts, l’ergonomie avait été franchement améliorée, l’intégration avec la messagerie était le gros atout, mais les fonctionnalités étaient encore trop limitées.
Il y a quelques semaines apparaissait la possibilité de changer la taille des vignettes, ce qui manquait quand le volume de photo était conséquent.
Aujourd’hui je démarre Photos et j’apprends qu’une nouvelle version et sortie. Je découvre un moteur de recherche en haut à droite et la proposition de différents visages parmi mes connaissances. Ça y est, Photos propose la reconnaissance de visages. Dans les faits il s’avère qu’on l’utilise rarement, surtout sur les logiciels dont la gestion est lourde, ou il faut créer une fiche par contact, etc. Mais ici ça semble simple. Un panneau avec toutes les vignettes des personnes reconnues, on clique, on voit. Pas d’enregistrement de fiches de personnes, c’est juste un moyen différent de retrouver des photos. Difficile de voir au premier coup d’œil si la reconnaissance est pertinente (erreurs sur les visages, photo oubliées, etc..), mais c’est simple à utiliser. Cela prouve que Photos n’est pas une application « low cost » qui a le seul intérêt d’exister mais dont on se passe vite mais qu’elle a désormais tout d’une grande. Mieux encore, la possibilité de taper des mots clés pour filtrer les photos. Si au départ on pouvait se demander si ça ne faisait pas uniquement une recherche sur les noms des albums, rapidement en testant on se rend compte que cela va bien au-delà. En tapant « tracteur, j’obtiens différentes photos de matériels agricoles » dont aucun ne contient le mot tracteur dans le nom du fichier, du dossier ou de l’album. Innovant, non ? Reste à savoir comment cela fonctionne et si la reconnaissance d'objets & visages et l’indexation sont réalisés uniquement en local ou si Microsoft en profite pour en savoir un peu plus sur vous…