08 Février 2016
Apple n’en finit pas de verrouiller ses produits. Les produits Apple sont très innovants dès qu’il s’agit d’empêcher l’utilisateur final d’empêcher une réparation à moindre coût. Cette fois ci Apple franchit une étape supplémentaire en rendant inopérant tous les Iphones 6 dont le bouton « home » a été remplacé en dehors du réseau de réparateurs agréés Apple. La marque confirme l’exactitude des propos des nombreux utilisateurs ayant découvert une erreur 53 lors de la dernière mise à jour d’Ios 9.
Selon Apple, la mise en place d’un bouton générique pose des problèmes de sécurité, le bouton étant également un capteur biométrique.. Peut être, mais un message non bloquant afin de mettre l’utilisateur devant ses responsabilités n’aurait il pas été suffisant ?
Pour mémoire voici quelques rappels des agissements d’Apple pour obliger l’utilisateur à faire à un centre de services agréé ou à changer de matériel.
- En 2009 Apple crée un nouveau modèle de vis, les vis « Pentalobes » afin d’empêcher l’utilisateur d’ouvrir son Macbook Air.
- Durant la même période, la batterie du Macbook Pro devient inamovible. Fini la trappe d’accès. C’est tout le capot qui doit être retiré, et si vous vous y risquez, vous verrez que la batterie est scellée avec des vis à trois cotés.. Alors on pourrait penser que ce choix de batterie inamovible permet de gagner en finesse et en autonomie ? Le nouveau modèle fait le même poids et la même autonomie que l’ancien…
- En 2012, le nouvel Imac est encore plus fin… Mais la dalle LCD est collée à la machine. Ouvrir son Imac est encore plus risqué que sur les générations précédentes.
- 2013 : Le Macbook Air dispose d’un disque SSD en PCI-Express. Plus rapide mais surtout introuvable dans le commerce. Aucun fabricant ne commercialise ce disque (même les sous-traitants qui le fabriquent pour Apple). Seule possibilité d’extension : chez Apple mais à prix d’or… Et évidemment, la plupart des clients avaient pris un SSD de petite taille, vu les prix exorbitants dès que l'on s'éloigne de la capacité de base (128Go).
- 2015 : Apple sort un nouveau produit : le Macbook. Plus fin que le Macbook Air mais une seule carte, la carte mère, qui intègre mémoire vive et disque dur. En cas d’avarie tout est perdu : le matériel et les données.
- Obsolescence programmée : Le Macbook Air Original a été commercialisé de janvier 2008 à octobre 2008. La version 10.8 de Mac OS sortie mi 2012 n’est déjà plus compatible avec ce modèle. Moins de 4 ans après sont achat, Apple dit donc implicitement à ces clients : ce matériel est périmé.
Auteur: Christophe DEBOUDT