Vers un monopole d'Apple sur la réparation de ses produits?

CD-Systems Actualités informatiques Vers un monopole d'Apple sur la réparation de ses produits?
18 Novembre 2018


Nous l'évoquons régulièrement dans nos actualités, Apple rend de plus en plus difficile la réparation de ses produits.


 


De l'iMac ou l'écran est collé, au MacBook pour lequel la batterie est scellée au châssis, Apple verrouille ses produits.


 


Depuis quelques années, ces bridages deviennent même logiciels. En 2016 nous évoquions l'erreur 53 qui se produisait sur les iPhone dont le bouton "Home" avait été remplacé par des réparateurs indépendants. Après un mea culpa et une réactivation des produits, Apple introduit la puce de sécurité T2 sur qui entre autres fonctionnalités pourrait techniquement empêcher le démarrage en cas de réparations par des tiers. Toutes les nouvelles machines (iMac Pro, Mac Mini, MacBook Air, MacBook Pro) sortis en 2018 sont dotés de cette puce. Apple met en avant le fait que ses châssis sont issus d'aluminium 100% recyclé en faveur de la protection de l'enronnement. Mais à contrario les fonctionnalités de cette nouvelle puce pousseront des millions de machines au rebus prématurément faute de pouvoir changer des pièces librement. Car oui il est possible de changer les pièces via le réseau Apple, mais la marque disposant d'un monopole, les prix s'envoleront. Et au delà de 5 ans, Apple ne fourni plus aucun service de réparation or bon nombre de réparations étaient jusqu'à présent faites au delà de 5 ans par un réseau de réparateurs indépendants


Auteur: Christophe DEBOUDT

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