Vers un monopole d'Apple sur la réparation de ses produits?

CD-Systems Actualités informatiques Vers un monopole d'Apple sur la réparation de ses produits?
18 Novembre 2018


Nous l'évoquons régulièrement dans nos actualités, Apple rend de plus en plus difficile la réparation de ses produits.


 


De l'iMac ou l'écran est collé, au MacBook pour lequel la batterie est scellée au châssis, Apple verrouille ses produits.


 


Depuis quelques années, ces bridages deviennent même logiciels. En 2016 nous évoquions l'erreur 53 qui se produisait sur les iPhone dont le bouton "Home" avait été remplacé par des réparateurs indépendants. Après un mea culpa et une réactivation des produits, Apple introduit la puce de sécurité T2 sur qui entre autres fonctionnalités pourrait techniquement empêcher le démarrage en cas de réparations par des tiers. Toutes les nouvelles machines (iMac Pro, Mac Mini, MacBook Air, MacBook Pro) sortis en 2018 sont dotés de cette puce. Apple met en avant le fait que ses châssis sont issus d'aluminium 100% recyclé en faveur de la protection de l'enronnement. Mais à contrario les fonctionnalités de cette nouvelle puce pousseront des millions de machines au rebus prématurément faute de pouvoir changer des pièces librement. Car oui il est possible de changer les pièces via le réseau Apple, mais la marque disposant d'un monopole, les prix s'envoleront. Et au delà de 5 ans, Apple ne fourni plus aucun service de réparation or bon nombre de réparations étaient jusqu'à présent faites au delà de 5 ans par un réseau de réparateurs indépendants


Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

Deep Fake : Comprendre les dangers de la manipulation numérique

Le deep fake est une technologie qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des vidéos et des audios qui semblent hyper réalistes, mais qui sont totalement artificiels.

Pourquoi ça pose problème ?
D’un côté, les deep fakes...

Lire la suite
actualités informatiques

Office 2024 est sorti

Si la plupart des utilisateurs optent pour Microsoft 365 (version Office sur abonnement), certains font le choix d'acheter la version Office sans services & mises à niveau incluses. Après les versions 2013, 2016, 2019 et 2021, la nouvelle version vient de sortir: Office 2024.

La version "Famille et...

Lire la suite
actualités informatiques

Anticiper la fin du support de Windows 10

Depuis son lancement en 2015, Windows 10 s’est imposé comme le système d’exploitation phare de Microsoft, avec plus d’un milliard d’appareils dans le monde fonctionnant sous cette version. Cependant, toute bonne chose a une fin.
Dans un peu plus d'un an (14 octobre 2025), Windows 10 ne sera plus...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15