X-Sign Designer, l'affichage dynamique Benq

CD-Systems Actualités informatiques X-Sign Designer, l'affichage dynamique Benq
18 Août 2019


Nous continuons notre parorama des offres des constructeurs d'écrans concernant les logiciels d'affichage dynamique. Aujourd'hui nous nous intéressons à l'offre de Benq, avec son logiciel X-Sign Designer. Ce logiciel gratuit dispose de fonctionnalités limitées qui peuvent être accrues par la souscription d'un abonnement.
D'ailleurs, lors du démarrage de l'application nous est demandé l'idendifiant / mot de passe du compte Benq. Sans compte il est possible de démarrer également.
Le logiciel comme la documentation existent en francais.
XSign de Benq
Une licence est nécessaire pour exploiter les modèles interactifs, mais nous pouvons toutefois les explorer et les modifier

L'écran suivant nous propose d'ouvrir un projet, créer un projet ou créer un modèle interactif. Nous commençons par un modèle interactif. Le didacticiel nous indique qu'une licence premium sera nécessaire pour afficher ce type de contenu, mais nous pouvons toutefois continuer la présentation et faire des modifications sur le projet. Les modèles sont très peu nombreux, mais le résultat est très professionnel. Ces modèles sont créés pour des écrans tactiles.
Nous poursuivons en créant un projet en mode édition. Benq semble avoir voulu proposer un logiciel plus complet (et moins simpliste) que les concurrents déjà testés. 
Outils de base
Lorsque nous ajoutons un texte, nous trouvons par exemple des paramètres d'espacement des lettres et d'interlignes que nous n'avions pas vu sur les autres produits. De même pour les images, il est possible d'effectuer des transitions (mouvement de l'image) et un effet d'ombre. La notion de taux fixe n'est pas comprise au 1er abord, il s'agit en fait de verrouiller ou non les proportions de l'image (ou de la vidéo). Dans les vidéos également, nous sommes agréablement supris par la variété de formats de fichiers gérés, la possibilité de faire fonctionner en boucle, de modifier le volume sonore.
Le tracé de rectangles et cercles est de la partie. Pas évident de les déplacer seuls quand on les a déposés sur un autre objet, heureusement il est toujours possible de modifier les coordonnées de l'objet plutôt que de déplacer en glisser / déposer. Les paramètres sont nombreux (rayon du coin pour arrondir, trait de contour, couleur, avec possibilité de mettre les codes hexadecimaux ou RGB).
Widgets
Nous continuons notre tests avec les Widgets. Notre expérience était tellement intéressante jusqu'à présent que nous somme déçus du premier widget: l'horloge. Il ne s'agit que de l'affichage de la date et l'heure, mais pas sous forme graphique. Toutefois le format de date et d'heure est modifiable pour afficher la date et l'heure "à la française". 
Le widget météo est plus satisfaisant. Il serait parfait si dans les modes d'affichage les plus précis, le mot utilisé pour décrire le temps était traduit dans la langue (nuages plutôt que clouds) mais aucun des logiciels testés n'allait jusqu'à ce point de détail. Les jours aux sont bien au format français (Lun, Mar, Mer...)
Ensuite nous trouvons la possibilité de faire des diaporamas de photos ou de vidéos, avec la possibilité de déterminer l'ordre d'apparition. Classiquement (bien que ça ne soit pas présent sur tous les logiciels) nous trouvons le générateur de QR code, le navigateur web, qui semble moins capricieux que ceux déjà testés. Nous trouvons également un flux RSS (qui affiche le titre et la description mais pas la date).
Parmi les innovations notons le diaporama de textes, le connexion à des données extérieures. Attention à ne pas rêver non plus, la connexion à des données extérieure est uniquement capable de lire un fichier au format csv.
Les vidéos en ligne ne sont pas oubliées mais le choix est limité car il faudra absolument que la vidéo soit présente sur youtube.
Pour finir, on trouve un outil qui permet d'afficher le contenu des fichiers pdf. Le logiciel permet également d'insérer une musique de fond.
Modèles statiques
modèles de pages
Modèles de pages

Nous pensions ne trouver que 4 modèles mais non il s'agissait en fait des modèles dynamiques, nous avons dans l'onglet se situant après les widgets toute une série de modèles, soignés. Ces modèles permettent de voir le meilleur de ce que le logiciel peut proposer, et c'est assez convainquant.
Autres fonctions
La version payante propose d'autres fonctions telles que le mur d'écrans, le système d'appel (pour appeler la personne ayant le ticket n°..), l'envoi de messages instantannés.
Bilan
Benq propose dans la déclinaison gratuite de son logiciel des fonctions complètes, soignées. La licence permettra bien entendu d'avoir une gestion plus complète, en réseau mais ne s'avère pas indispensable pour une utilisation d'écrans isolés.

Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

La gamme Probook passe au 16 pouces

HP renouvelle sa gamme de PC portables professionnels Probook et Elitebook pour la faire passer d'un écran de 15.6 pouces à un modèle 16 pouces.

Ce changement n'a rien de révolutionnaire mais permettra d'avoir un affichage légèrement plus grand, une résolution...

Lire la suite
actualités informatiques

Module Dolibarr Mailjet

Pourquoi choisir entre les meilleurs outils d'envoi de mailings et l'utilisation du module de mailings intégré à Dolibarr?

Cette question est difficile à trancher, car d'une part le module intégré à Dolibarr permet de choisir facilement les destinataires et conserver une...

Lire la suite
actualités informatiques

Deep Fake : Comprendre les dangers de la manipulation numérique

Le deep fake est une technologie qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des vidéos et des audios qui semblent hyper réalistes, mais qui sont totalement artificiels.

Pourquoi ça pose problème ?
D’un côté, les deep fakes...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15