iisignage, le logiciel d'affichage dynamique Iiyama

CD-Systems Actualités informatiques iisignage, le logiciel d'affichage dynamique Iiyama
08 Août 2019


L'affichage dynamique est partout; dans les transports publics, les administrations, les grands magasins; avec des solutions très abouties. Chez nos clients, des plus petites structures, on bricole un peu. Entre la clé USB qui contient quelques photos qui s’affichent en diaporama, ou le pc constamment allumé qui fait tourner une présentation Powerpoint, le résultat est mitigé. Alors oui ça marche, mais il n’y a rien de très dynamique, et, la mise à jour n’étant pas aisée, le diaporama demeure identique en permanence.
Menu d'accueil de iiSignage
Simple pour ne pas dire simpliste et incomplet

Que ce soit pour mettre en avant des produits ou diffuser des informations en temps réel, des solutions logicielles plus abouties sont nécessaires, aussi dans des petites structures, pour être efficientes.
Certains logiciels indépendants (hors matériel) sont commercialisés. Ils disposent de fonctionnalités poussées mais représentent parfois des budgets très élevés. Alors nous nous sommes intéressés à iisignage, le logiciel gratuit fourni avec la ''série 40'' des écrans Iiyama. Ce logiciel n’est disponible qu’en anglais, chinois, et japonais. L’interface est claire, simple à utiliser, mais le logiciel semble souffrir de nombreux manques. La documentation aussi d’ailleurs. Disponible uniquement en anglais, une fois le sommaire et la procédure d’installation terminées, il ne reste qu’une petite vingtaine de pages, largement composées de captures d’écrans pour nous guider. Cette documentation ne nous sera d’aucun secours pour connaître les subtilités du logiciel, s’il y en a.
Contenus
Dans iisignage, on trouve la possibilité de créer des contenus (manuellement ou à partir de templates) et la possibilité d’importer des contenus. Le format d’import est le .cmx, format utilisé par Corel Draw, logiciel de dessin vectoriel. Le choix de ce format permet d’importer des contenus de qualité exceptionnelle pour peu qu’on dispose d’une licence de ce logiciel (699€) et de solides compétences.
Si l’on préfère utiliser iisignage seul, il faudra utiliser les outils d’édition intégrés, ou les templates que nous verrons dans un second temps.
Edition
Dans la catégorie ''Texte'', nous avons la possibilité de choisir un texte statique, un texte défilant, un texte mis en forme façon ''breaking news'', ou un flux RSS. Le flux RSS dispose de trop peu de personnalisations. Seul le titre est affiché, aucune des autres items n’est exploité (image, article, date).
La catégorie ''Image'' permet d’insérer une image de fond (avec possibilité de sélectionner un indice de transparence), une image (sans aucun effet ou mouvement possible), ou un diaporama d’images avec quelques effets de transition. Là encore c’est pauvre, nous aurions aimé la possibilité d’ajouter une légende pour chaque image. La fonctionnalité n’étant pas présente, il faudra créer une page de contenu par image afin de pouvoir ajouter un texte qui change à chaque image. Et vous verrez par la suite que ça n’est pas idéal.
La rubrique vidéo propose deux options d’insertion, via un fichier ou via un url. Un seul format de fichier est proposé : le MP4.
Enfin nous arrivons dans la dernière rubrique du mode édition: les widgets. Là encore malheureusement l’inventaire sera vite fait.
Le frame est un simple rectangle coloré. On peut le redimensionner mais difficile d'être précis car plutôt que de prendre le pixel comme unité, c'est un pourcentage de la largeur de l'écran et de la hauteur de l'écran. Pour faire un carré, il est donc conseillé d'avoir une calculatrice. Il est possible de faire des cercles, mais là encore plutôt que de proposer différentes formes, il faut prendre un rectangle, le dimensionner en carré, et modifier la valeur d'arrondi des angles. Ca rappelle la programmation, sauf qu'ici on est supposé être sur un logiciel grand public, pas sur un outil pour développeurs. 
Ensuite vient la page web. Aucun paramètre possible hormis la taille et l’url, et l'intervalle d'actualisation. Visiblement le navigateur est capricieux car tous les sites testés ne se sont pas affichés.
Création d'une page iisignage
Résultat après quelques efforts

 
 
Le 3ème widget est l’horloge. On s’attend là à plusieurs designs d’horloges, de calendriers. Mais non il s’agit uniquement d’un texte. Bien sûr si vous souhaitez que ça affiche ''Mercredi 8 Août 2018'' ça ne sera pas possible, car nous somme sur une version en anglais. Même afficher ''08/08/2019'' ne fonctionne pas car le format ''dd/mm/yy'' affiche ''20'' pour l’année au lieu de ''19''.
Le dernier widget (déjà) est le QR code. Basique, comme le reste. Tout au long du test, on se rend compte que l’ensemble des fonctionnalités, déjà limité, est exploité au minimum. On peut d’ailleurs se demander comment Iiyama peut indiquer sur son site ''Il est même possible d’ajouter des widgets pour afficher des informations en temps réel, comme un bulletin météo, dans vos publicités.''. Certes c’est possible avec le flux rss, mais le résultat est à des années lumières de l’illustration présente sur leur site, elle parfaite.
Templates
Creation de templates
Le résultat n'est pas parfait si vos textes sont de longueur différente de ceux du template

Etant un peu déçus par le mode "édition", nous allons jeter un œil dans les templates. Ils ne sont que 23, mais certains ont des fonctionnalités qu’il serait impossible de créer en mode édition (image en mouvement par exemple). Nous en sélectionnons un mais les options de personnalisation sont réduites à l’extrême : le logo, les images, le texte. Et si attention au résultat si votre texte est plus long que celui du template, ou si votre photo dispose de proportions différentes : elle ne sera pas rognée mais déformée ; les textes trop longs se chevaucheront. Autre information importante, un template portrait ne peut pas être transformé en template paysage. Ainsi vous ne disposez pas vraiment de 23 templates, mais 15 si vos écrans sont en mode portrait, et 8 seulement si vous avez préféré le mode paysage.
 
Programmation
Les contenus ayant été créés, il faut maintenant les programmer. L’application prévoit la création de groupes afin de programmer des playlists différentes selon les écrans ou groupes d’écrans. De même il est possible créer plusieurs playlists en fonctions des horaires, afin d’insérer du contenu différent à différentes heures de la journée. Mais là encore le logiciel fait le strict minimum. Une fois notre créneau horaire créé et paramétré, nous devons sélectionner le contenu à diffuser et la durée. Mais plutôt que de sélectionner les contenus et les insérer sur une timeline un peu comme sur un logiciel de montage vidéo, nous disposons d’un tableau avec des durées en minutes et secondes pour chaque contenu. La déception est énorme quand on se rend compte qu’on ne peut pas changer l’ordre de diffusion. La diffusion sera l’ordre dans lequel vous avez créé les contenus. Certes dans la plupart des cas l’ordre n’a pas d’importance (peu importe que la météo arrive après les actualités ou l’inverse), mais quand on présente des produits, on peut légitimement décider quel doit être l’ordre selon la gamme, la marque, etc… Le seul moyen pour mettre dans l’ordre, est d’exporter chaque contenu, et les importer ensuite dans l’ordre souhaité. C’est fastidieux, surtout lorsqu’il s’agira de mettre à jour en ajoutant un contenu au milieu des autres notamment.
Diffusion de messages instantanés
Des messages peuvent être programmés afin d'être diffusés sur tous les écrans d'un groupe en direct. Pour prévenir de l'immincence d'un orage, ou donner l'ordre d'évacuer un bâtiment. La fonctionnalité est simple, efficace mais une fois encore peu développée. Il est uniquement possible de modifier la couleur de fond, la couleur du texte et évidemment le texte. Le son ne peut pas être modifié, ni le design (si on peut appeler celà design).
Message d'alerte sur iisignage
Il est possible de diffuser un message d'alerte sur tous les écrans d'un / plusieurs groupe(s)

 
En résumé
Si bien entendu iisignage permet des choses intéressantes dans la gestion de multiples écrans, de gestion de groupes, etc… son éditeur ne peut pas satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. La présentation faite par le constructeur est un peu idéalisée comparée à l’expérience à l’utilisation. Mais après tout il s’agit d’un logiciel gratuit, certains écrans concurrents ne proposent absolument rien pour diffuser du contenu. Il faut rappeler que Iiyama est un excellent constructeur d’écrans, mais que le développement de logiciels et la fabrication de moniteurs sont des métiers bien différents. Acheter CorelDraw pour palier aux manques de ce logiciel ne s’avère pas la solution idéale en raison du coût et des compétences nécessaires si l’on souhaite avoir un résultat de qualité. Il est sans doute préférable de se tourner vers une autre solution, du type TVTools. Cette solution commence à 130€ HT/ an environ. iisignage est encore en version 1, elle date d’un an désormais, espérons qu’une future version viendra améliorer l’existant.

Auteur: Christophe DEBOUDT

Actualités liées

actualités informatiques

La gamme Probook passe au 16 pouces

HP renouvelle sa gamme de PC portables professionnels Probook et Elitebook pour la faire passer d'un écran de 15.6 pouces à un modèle 16 pouces.

Ce changement n'a rien de révolutionnaire mais permettra d'avoir un affichage légèrement plus grand, une résolution...

Lire la suite
actualités informatiques

Module Dolibarr Mailjet

Pourquoi choisir entre les meilleurs outils d'envoi de mailings et l'utilisation du module de mailings intégré à Dolibarr?

Cette question est difficile à trancher, car d'une part le module intégré à Dolibarr permet de choisir facilement les destinataires et conserver une...

Lire la suite
actualités informatiques

Deep Fake : Comprendre les dangers de la manipulation numérique

Le deep fake est une technologie qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des vidéos et des audios qui semblent hyper réalistes, mais qui sont totalement artificiels.

Pourquoi ça pose problème ?
D’un côté, les deep fakes...

Lire la suite
Nous écrire
CD-Systems Lille:
03.20.82.69.15