Salto, alternative française à Netflix?

CD-Systems Actualités informatiques Salto, alternative française à Netflix?
21 Octobre 2020


Le projet a démarré il y a plusieurs années déjà. Salto, annoncé comme le Netflix à la française est désormais une réalité. Le service est ouvert depuis ce mardi 20 octobre.


Les groupes TF1, France Television, et M6 se sont alliés pour proposer une alternative tricolore aux mastodontes américains (Netflix, Disney, Apple..).. La plateforme regroupe les contenus proposés par les différentes chaines des 3 groupes. Salto annonce 10 000 heures de contenu.


Il est ainsi possible de visionner les séries passées, actuelles et quelques créations inédites. Le catalogue des 19 chaines permet de disposer d'un contenu large. Toutefois étonnament on ne trouve pas tout. La série "dix pour cent" ne contient, par exemple, pas la première saison". Pas de traces de "Fais pas ci fais pas ça" qui pourtant a été une série majeure sur France 2. Mais pour ma part je suis content à l'idée de pouvoir revoir "Quadras" (M6), "Disparue" (France 2), la collection "Accusé" (France 2).


Salto, le Netflix Français
Catalogue plus européen que la concurrence, pour marquer sa différence


Pas de créations originales spécifiques à la plateforme, mais toutefois France TV par exemple a créé des contenus exclusifs web tels que la série "Parlement" qui sont bien entendus disponibles sur Salto.


Au niveau cinéma l'offre est toutefois trop légère. Des collections sont disponibles par acteurs ou réalisateurs. Mais la collection Coluche par exemple ne contient que 3 films (petite collection...). L'offre contient des films vus et revus pour la plupart. On retrouve toutefois des films moins "vintage" mais pas de films très récents. Le choix est mince mais la rubrique s'appelle "les films de la semaine". Espérons que la sélection soit suffisament renouvellée et intéressante pour que l'on puisse s'en contenter.


Les tarifs sont moins chers que les offres concurrentes, ce qui est légitime avec une offre en retrait. Le prix d'entrée est à 6€99 par mois. Ce nouvel acteur présent sur un marché très concurrenciel n'a pas encore les armes pour empêcher l'omniprésence des entreprises américaines. Toutefois pour tous les utilisateurs qui, comme moi, se désolent de ne pas avoir d'alternative Française, et qui sont prêts à encourager cette initiative et l'aider à prendre son envol, l'offre, sans être parfaite, n'est pas honteuse. Les semaines à venir seront cruciales, le contenu devra s'étoffer et se renouveller pour que tout ceux qui comme moi ont souscrit au mois d'essai, prennent goût au service.


Salto est utilisable depuis un navigateur web ou une application. Testé sur Apple TV, le fonctionnement est simple, intuitif. A l'heure ou tout le monde souhaite des relocalisations, n'oublions pas que le vrai pouvoir est celui du consommateur. Pour soutenir les entreprises françaises, il suffit de choisir leur offre / leur produit alors soutenons Salto!


 


Auteur: Christophe DEBOUDT

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